Astuces

Laver du linge de manière durable, c'est très utile...

  • pour l'environnement
  • pour la santé et l'hygiène
  • pour la qualité du linge
  • pour le porte-monnaie
  • pour nous

En Allemagne, 4 kg de linge en moyenne sont lavés, séchés et en partie repassés par personne et par semaine. La durabilité a une incidence dans différents domaines.

... pour l'environnement

Chaque année,
- environ 600 000 tonnes de lessive,
- environ 5,6 milliards de kilowattheures d'électricité et
- près de 450 millions de mètres cubes d'eau sont utilisés pour le seul lavage du linge.
Le séchage du linge nécessite aussi de l'énergie qui peut être sensiblement supérieure à la consommation énergétique nécessaire au lavage. En gérant correctement le lave-linge, la lessive et l'adoucissant, et en séchant convenablement le linge, il est possible de réduire sensiblement la consommation d'énergie, d'eau et de produit, et de contribuer ainsi à la préservation de l'environnement.

... pour la santé et l'hygiène

Le lavage correct des textiles permet d'éviter toute prolifération des micro-organismes nocifs et ainsi que toute propagation de maladies.
Si aucun des membres du foyer ne souffre d'une maladie contagieuse, les lessives actuelles permettent d'obtenir une bonne hygiène à des températures comprises entre 20 et 40 °C.
Pour empêcher toute formation de germes excessives dans le lave-linge, il est toutefois recommandé de laver le linge une à deux fois par mois à 60 °C avec une lessive universelle à base de produits chlorés. De plus, le compartiment à lessive et la porte du lave-linge doivent rester ouverts après le lavage pour pouvoir sécher. Vous trouverez des conseils d'entretien utiles de votre lave-linge dans les conseils d'entretien pour lave-linge et lave-vaisselle.

... pour la qualité du linge

Le bon entretien du linge est l'un des plus vieux processus de recyclage de l'histoire de la civilisation, car il permet de préserver longtemps la qualité des textiles.
En Allemagne par exemple, environ 18 millions de tonnes de linge représentant une valeur de plusieurs milliards d'euros sont lavées chaque année. Un mauvais lavage peut parfois abîmer ces textiles dès le premier lavage.

... pour le porte-monnaie

Grâce au développement constant des lave-linge, les frais liés à la consommation d'eau et d'énergie des nouveaux lave-linge sont aujourd'hui beaucoup moins élevés qu'avant.
De plus, les consommateurs peuvent économiser de l'énergie et ainsi ménager leur porte-monnaie en utilisant des lessives modernes, en lavant leur linge à des températures plus basses et en sélectionnant des programmes de lavage plus longs.

Astuces utiles de Dash pour le lavage